Les phases sont les suivantes :
Première rencontre, où la maitrise d’ouvrage fait part de ses intentions.
Phase esquisse :
les grandes lignes sont tracées, la mission de conception est cernée, on lance des pistes. Établissement du plan de l’existant, relevé des côtes.
Avant Projet Sommaire : on précise la composition générale du projet et les différentes solutions techniques retenues, un calendrier provisionnel de réalisation, on donne une première estimation du coût et de la durée des travaux. On produit un premier jet des plans électriques et plomberie.
Avant projet définitif : Les plans, coupes et les dimensions de l’ouvrage sont fixés. Les solutions techniques sont choisies après études et consultations. L’aspect du projet est précisé par des coupes 3D, les agencements sont décrits précisément, les surfaces sont détaillées et tous les revêtements et matériaux sont choisis, permettant une consultation tarifaire précise
Un marché est établi, le document produit s’appelle un Devis Quantitatif Estimatif (DQE). Il nomenclature les éléments choisis, distingue la fourniture et la pose, décrit chaque acte et son prix, précise les quantités et les unités. Il précise les dates de début et fin de chantier et les échéances de paiement. C’est le document de référence. Sa précision et sa clarté doivent être irréprochable.