PARIS

JOURDAN

C’est le terrain qui dicte. 

Les qualités de l’espace sont évidentes. La double orientation Nord/Sud assure une grande luminosité. Mais côté boulevard des Maréchaux la circulation est bruyante. C’est un plateau brut, avec deux poteaux porteur.

L'espace à l'epreuve.

Le cahier des charges est simple : faire vivre dans l’espace un couple avec deux enfants et un chat. Ce qui est moins simple, c’est de tailler trois chambres, deux salles de bain et une cuisine tout en conservant le grand séjour et la circulation de la lumière. La cuisine doit être belle mais elle n’est pas là pour faire joli. Et elle doit pouvoir être fermée.

Côté Nuit, donnant sur le jardin de la résidence, nous créons une suite parentale. Nous utilisons l’épaisseur d’un châssis de fenêtre pour pouvoir monter une cloison. Sans changer l’apparence de la façade, nous inventons une pièce supplémentaire.

Nous tournons autour des poteaux porteurs. Dans le séjour nous concevons une salle à manger. Dans la chambre nous dessinons un dressing et un petit espace dérobé, idéal pour un enfant. 

Pour le parquet, nous dessinons un calepinage unique conjuguant deux longueurs de lame. Pour les sols et les murs des salles de bain, comme pour la crédence de la cuisine, nous choisissons un béton ciré. Une attention particulière est donnée au traitement des seuils. Ces choix volontairement limités, une seule couleur pour le béton ciré des salles de bain et de la crédence cuisine, la même laque mat teintée sur tous les murs, contribuent à donner à tout l’appartement son unité et sa vibration. 

Voulez-vous commencer ?